mercredi 21 juillet 2010

Ecosse été 2010 - Inveraray, son port, son château, sa prison, sa pluie... (21/07)

Impression de se réveiller après avoir dormi dans un toboggan. Le terrain "légèrement" en pente aux abords du lac a fait que mon sac de couchage (enfin mon "sleeping bed") et par conséquence moi, se sont retrouvés bien plus bas contre la tente. Le bruit de la pluie martelant la toile présageait le pire pour la météo de la journée. Et effectivement rares ont été les moments au sec.

Les seuls moments où nous évitions la pluie furent les repas, en commençant par un bon petit déjeuner bien fourni qui sera rarement absent pendant notre séjour, et la visite de la prison d'Inveraray, la ville qui accueillait les Highlands Games de la veille. Bien sûr quand je parle de prison, il s'agit de la visite de l'ancienne prison. Cela m'a rappelé l'été dernier à Venise et la découverte du palais des doges et des plombs (prisons situées sous les toits reliées au palais par le célèbre pont des soupirs). Bien entendu les geôles d'Inveraray et son tribunal sont bien moins impressionnants.

Cela dit cette visite avait un atout supplémentaire. Nous avons pu croiser au cours de notre découverte des lieux, deux personnages haut en couleur. Deux guides, deux acteurs très drôles et parfaitement dans leurs rôles. L'un, un geôlier qui nous a raconté le fonctionnement de la prison et son histoire. L'autre, une prisonnière, un peu folle sur les bords, qui nous a raconté la vie dans la prison en 1820 et a qui nous avons essayé d'expliquer ce qu'était un avion. Par contre rares étaient les fiches explicatives traduites en français, parfois utiles pour moi vu l'accent très particulier des écossais. Je soupçonne d'ailleurs la prisonnière de forcer le trait pour s'approcher de l'accent de 1820. Essayez de prononcer "I've never been abroad, it's too far" avec la bouche pleine de Haggis et vous serez proche de leur prononciation.

Histoire de rester encore au sec, et espérant que le temps se calme, nous avons poursuivi notre journée dans un restaurant de Main Street avec un copieux repas. Steack Pie arrosé d'une pinte d'Highlander. Le steack pie est une sorte de carbonnade flamande locale recouverte d'un chapeau de feuilleté, d'où le "pie". Petite déception nous nous attendions à avoir une sorte de tourte, mais le tout était tout de même très bon.



La pluie légèrement arrêtée, quoi qu'encore présente par touche, nous nous dirigeons finalement vers le château que nous avions vu la veille pour monter vers les hauteurs de la forêt située juste derrière pour atteindre une tour de garde. Les arbres nous protègeaient autant que faire se peut de cette petite pluie fine mais collante, qui une fois au sommet c'est mise à tomber de plus belle. De la tour de garde, nous avions une vue imprenable sur la ville, et cela permit de nous abriter. Mais au bout de quelques temps alors que la météo ne semblait toujours pas s'améliorer, nous redescendîmes à la hâte, essayant d'éviter les gouttes.

C'est complètement saucés que nous avons repris la voiture, cette fois direction Glencoe afin de trouver un endroit sec pour la nuit. Sur le chemin plusieurs lieux magnifiques perdus dans les Highlands auraient pu nous accueillir comme bivouac sauvage mais nous étions tous d'accord pour dire qu'il nous fallait faire sécher nos affaires et la raison l'emporta sur la satisfaction visuelle.

Finalement, arrivés à Glencoe nous avons finis par trouver un "hotel" salvateur qui, faute de chambre libre, nous proposait un mobil-home tout confort, moins cher que notre dernier camping qui plus est, avec un feu au gaz nous permettant ainsi de faire sécher l'ensemble de nos affaires. La pluie s'était légèrement calmée, nous laissant voir que la vue de notre point de chute n'a finalement rien à envier à ceux qu'on a laissés derrière nous. Mais c'est avec le bruit de la pluie que je me suis ouché, espérant que les prévisions météo que nous avions vu à la réception étaient correctes: 2 jours de grand soleil.

Aucun commentaire: