vendredi 23 juillet 2010

Ecosse été 2010 - Descente jusqu'aux feux de camps (23/07)

"Tête dans le cul, cul dans le brouillard". Après l'ascension de la veille et malgré une bonne nuit de sommeil, le réveil n'était pas facile à cause des courbatures et la perspective de descendre dans une purée de pois. Et oui le célèbre smog anglais nous a rattrapé en haut des Highlands à moins qu'il s'agissait de l'effet de Foehn (plutôt fun). J'ai donc préféré rester lire dans ma tente les aventures de Cadwallon, alors que les trois autres étaient partis se balader chacun de leur côté. Fabien nous a d'ailleurs ramené quelques ossements qu'il a utilisés pour ériger une sorte de sculpture sur les quelques pierres qui nous avaient servi de table et de chaises la veille.

Rangement du camp et c'est parti pour le retour au gré des pentes que je ne suis même pas sûr de faire en ski, encore moins en snowboard, car malheureusement notre chemin d'arrivée était le plus praticable.... Bien que les pieds sur le sol, que je n'avais qu'à en mettre l'un devant l'autre et que je pensais ne pas avoir le vertige, je n'arrivais pourtant pas à avancer aussi vite que j'aurais voulu. Vertigo... Et un autre film d'Hitchcock. Décidément... Heureusement le brouillard c'était levé et je pouvais me concentrer sur la vue du cours d'eau ou de la vallée en contrebas. C'est en 2h30, environ la moitié du temps de l'ascension, que nous sommes arrivés en à la voiture qui nous attendait sans amende. Et nous nous étions entiers, sans fractures, juste quelques douleurs dû aux poids des sacs (enfin pour ma part).

Retour à GlenCoe pour déjeuner dans un petit café dans lequel j'ai du faire un choix difficile. Cheese Cake ou ces shortbreads recouverts de chocolat et caramel... Finalement j'attendrai de revenir en France et au Berliener pour les Cheese Cakes. Puis afin de ne pas être de nouveau juste pour trouver un endroit pour dormir et surtout nous poser un peu, nous sommes allés directement au camping du coin. L'accueil était très rustre : un panneau indiquait "STOP AND PAY" et dans un petit cabanon, le gardien, caricature du vieil écossais que l'on retrouve dans Tintin et l'île noire. Contrairement aux autres campings, celui-ci est bondé et n'a fait que se remplir tout le long de l'après-midi. Nous avons choisi un petit coin sympa avec un zone pour pouvoir y faire un feu de camp, bûches fournies par le camping. A commencé alors une dure après-midi de lecture, même au moment où les trois autres sont partis à la découverte d'un lieu historique qui servait de zone de "feu d'alerte". Puis la soirée au tour du feu de camp et du barbecue c'est terminée par une partie de time's up puis par un cours des gardiens de nuit sur les expressions "permission de minuit" et "extinction des feux" qu'ils prennent à la lettre avec leurs gros seaux d'eau. Toute fois contrairement à leur collègue de l'après midi, ils l'ont fait dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour. Par contre nos voisins sont tellement bruyants que les boules Quies ne suffisent pas.






Aucun commentaire: