dimanche 25 juillet 2010

Ecosse été 2010 - Lucy in the Skye with Diamonds (25/07)

Matin pluvieux, matin quand même. Pas le choix, il faut se lever et replier les tentes. Puis nous avons commencé la journée, pour nous réchauffer, par la visite de la distillerie de Talisker. La dégustation est agréable, mais la visite pas toujours facile à suivre. La seule chose que j'ai retenue, ce sont les odeurs qui émanaient des cuves et qui me donnaient faim. Dans la première salle dans laquelle nous avons dégusté le doux breuvage, en attendant notre créneau pour la visite, nous avons aussi pu découvrir quelques aspects de l'île de Skye en général, son histoire, ces personnages célèbres. "Skye" vient de la concaténation des mots "sky" nuage et "ey" île, ce qui signifierait l'île des brumes ou l'île dans les nuages. Ce que nous pouvons comprendre car tous les sommets que nous croisons sont sans cesse perdus dans le brouillard, très Foehn. En tout cas c'est ce qui explique que cette île est décrite comme mystérieuse.

Nous prenons ensuite la route vers le nord de l'île avec, pour commencer, un arrêt à Portree afin de se remplir la panse. Petit café sympa avec pour spécialité le Burger au sanglier avec du chutney d'oignons rouges. Un délice. Un petit tour sur le port et en ville histoire de faire les boutiques hop nous reprenions la voiture direction les ruines d'un château à la pointe Nord. Un premier arrêt sur une belle vue de falaise, cascades et moutons. Ils sont partout les ovins écossais sur cette île. En liberté presque partout, surtout sur les routes. Et il y en a donc aussi sur cette esplanade. Nous avons d'ailleurs essayé d'apprivoiser un petit moagneau (un subtile mélange entre le mouton et l'agneau). Pierre avait presque réussi mais le petit Haggis, c'est ainsi qu'on l'avait baptisé, a finalement rejoint sa maman.

Arrêt suivant, Kilt Rock. Une grande cascade qui se jette directement dans la mer. Un paysage superbe, qui avec le vent dans les tuyaux du garde fou paraissait d'autant plus mystique. Enfin arrivés au château. Enfin... il faut beaucoup d'imagination pour deviner l'existence passée d'un château à cet endroit. Nous avons croisé sur le chemin des ruines de vieilles fermes mieux conservées. Décidément après le fort de l'âge de fer, on se dit que les ruines écossaises ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient.

Maintenant, il ne nous restait plus qu'à trouver un camping, éternelle recherche. Nous atterrissons sur un petit terrain, très spartiate, mais pour autant accueillant, un peu plus que la veille. Par contre les midges étaient aussi dans la liste des points communs entre les deux campings, et ils m'avaient déjà bien attaqués. Puis le repas du soir se fit face à la mer, mais cette fois la distance jusqu'à la plage est à mettre dans la liste différence. En effet, il nous a fallu 15 minutes à pied pour y accéder à travers champs, en croisant vaches et moutons. Heureusement, beaucoup de chance au niveau météo, il n'a plus qu'une fois arrivés dans nos tentes.

Aucun commentaire: